Liste des intervenants

Philippe Collignon animera le colloque.

Journaliste à France Télévision, chroniqueur de la rubrique Jardins sur France 2

Fabien Porcher, Chargé de mission "économie circulaire",  Commission Européenne, Direction  générale Marché intérieur, Industrie, Entreprenariat et PME (DG GROW). Présentation du Plan d'Action de l'UE pour l'économie circulaire.

Thierry Masson, né à Bergerac et diplômé en droit et en affaires européennes. Habite à Bruxelles depuis 2006 où il est Conseiller politique ALDE sur le marché intérieur au Parlement Européen, négociateur pour le règlement sur les fertilisants.

Clémence Meyruey est depuis septembre 2017 adjointe à la chef du bureau de la bioéconomie, à la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Elle était auparavant chef du service d'économie agricole à la direction départementale des territoires de la Sarthe.

Nada Boutighane  chargée de mission au bureau Eau, Sol et Economie circulaire à la direction de la performance environnementale des entreprises au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Elle est en charge de la construction et du pilotage de l'expertise et de la stratégie du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation en termes d'économie circulaire et de gestion performante des déchets des entreprises et des filières agricoles, de la forêt et du bois, de l'agro-alimentaire, du cheval et de la bioéconomie.


Emmanuelle Mœsch est Responsable groupes de travail et recherche à l'Institut national de l'économie circulaire.

Diplômée du Master Stratégie Territoriales et Urbaines de Sciences Po, Emmanuelle Mœsch a précédemment travaillé dans le domaine de la logistique (animation territoriale, projets de recherche, veille et publication). Ayant rejoint l'INEC en novembre 2016, elle a lancé et pilote actuellement des groupes de travail sur les indicateurs et les systèmes agricoles et agroalimentaires.

Eric Duchemin, Directeur scientifique et directeur du laboratoire d'Agriculture Urbaine de Montréal. (Canada)

Eric Duchemin est professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal où il enseigne des cours sur la viabilité, l’aménagement et l’agriculture urbaine. En tant que chercheur et consultant, ses domaines d’intervention sont les changements climatiques, l’agriculture urbaine, la viabilité urbaine et l’édition et la communication scientifique.

 

Grégoire Bleu est président d’UpCycle – La Boite à Champignons qu’il dirige avec Arnaud Ulrich. UpCycle, c’est la rencontre de passionnés d’agriculture urbaine et d’économie sociale et circulaire. Pendant 7 ans a développé Alter Eco, PME spécialisée dans les produits équitables et biologiques, comme directeur commercial puis directeur général adjoint. Il a ensuite pendant 3 ans conseillé Bruno Caron, propriétaire du groupe agro-alimentaire Norac, sur l’intégration des nouveaux enjeux industriels : sourcing, écologie, nutrition, digital.

Marc Loiseleur

PDG du Groupe Loiseleur, Entreprise familiale créée en 1927. Le groupe est spécialisé dans l'aménagement des espaces verts et sportifs.

Ingénieur paysagiste, Aurore Micand travaille au sein du centre technique national Plante & Cité depuis 2010. Elle s'est spécialisée sur les questions de conception et gestion écologique des espaces de nature en ville, et a travaillé également sur les agricultures urbaines.

 

Guillaume Benoit, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Membre du CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux). A été coordinateur et co-auteur des rapports "La France et ses campagnes 2025 : regards croisés filières et territoires", "Les contributions possibles de l'agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique"

Florence Presson, Adjointe au maire de Sceaux et chargée de mission auprès du Maire de Montfermeil à l' "Économie circulaire & transition énergétique". Représentante de l'association des "Maires de France" (AMF) au comité de pilotage de la FREC (feuille de route de l'économie circulaire), aux États généraux de l'alimentation et au Cercle d'inspiration de vision ZEN 2050 -zéro émission nette carbone.

Sara Hernandez, Docteur en économie de l'environnement. Fondatrice du cabinet de conseil en environnement Sara Hernandez Consulting, cabinet indépendant dans l'accompagnement de stratégies en vue d'une croissance verte. Accompagne les acteurs du secteur public et du secteur privé dans leur transition vers une économie intégratrice des enjeux environnementaux et sociaux.

Damien Mathon,  40 ans est Délégué général de la FCAA (fédération du Commerce agricole et agroalimentaire) et de la FNA (Fédération Négoce Agricole).

Christophe Naisse, Docteur de l'université Paris VI et ingénieur de recherche chez RITTMO Agroenvironnement. Chargé de recherche matières organiques. Depuis ses travaux de doctorat, il s'intéresse à la compréhension des interactions entre matières organiques et cycles biogéochimiques du C et des nutriments. Dans le cadre de l'initiative 4 pour 1000, il a en charge le soutenir techniquement des stratégies permettant l'enrichissement des teneurs en carbone des sols et la réduction des GES.

Sabine Houot, Docteur, Ingénieure Agronome et Directrice de Recherche à l'INRA, au sein de l'UMR Ecosys (Écologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes) à Grignon sur le campus d'AgroParistech. Mène des recherches sur la valorisation en agriculture de matières organiques issues du traitement de déchets organiques d'origine urbaine, agricole et industrielle. Les objectifs sont de connaître la valeur agronomique de ces matières organiques et d'assurer leur innocuité aux agriculteurs utilisateurs, d'optimiser leur insertion dans les systèmes de production agricole à l'échelle territoriale. Sabine Houot est responsable scientifique de l'Observatoire de Recherche en Environnement sur le retour de produits résiduaires organiques, réseau de sites expérimentaux au champ de longue durée où sont étudiés les effets d'apports répétés de produits résiduaires organiques.

Michel Mustin, Ingénieur agronome, DEA de pédologie, Docteur en écologie, formation complémentaire en écologie humaine et enérgies renouvelables. A travaillé en BET : eaux, déchets, sols et DD. Consultant pour l'Ademe, la FAO (missions DOM TOM et Afrique) et membre d'Afaïa. Conseiller technique au parlement européen(1994-1999). Aujourd'hui conseiller technique du DG du groupe Éléphant Vert qui regroupe EV France et Europe, Or Brun, Bio3G et Neudorf.

Anne Trombini est directrice de l'association "Pour une Agriculture du Vivant". En se fondant sur un développement agricole basé sur des sols vivants, "Pour une Agriculture du Vivant" est un mouvement de coopération et d'action qui vise à faire changer d'échelle la transition agroécologique afin d'assurer l'accès de tous les citoyens à une alimentation saine, accessible et de qualité. Il s'inscrit plus largement dans une perspective sociétale de réconciliation avec le Vivant.